Conseils d’entretien
Acier – Aluminium – PVC – Composite
La fréquence du nettoyage est fonction de l’environnement et des concentrations de salissures sur la surface. Plus le nettoyage est fréquent plus il est aisé et économique.
Les revêtements sont soumis, tout au long de leur vie, à de nombreuses agressions : intempéries, pollution, salissures, empoussièrement, ensemencement de micro-organismes et certaines contraintes dues à l’environnement. Les salissures fixent et concentrent les éléments agressifs.
Il est impératif d’éliminer régulièrement ces salissures de manière à limiter leur effet sur le vieillissement de la surface. L’élimination des salissures et des dépôts agressifs doit être faite selon les règles de l’art décrite ci-après, en utilisant des produits adaptés.
La couche de peinture est constituée d’une résine thermodurcissable (cuite au four) d’au moins 60 micromètres et de pigments donnant la coloration. Cette couche est sensible à l’action de nombreux solvants (en particulier acétone et trichloréthylène). Pour éviter de rayer ou d’endommager la couche de laque, l’usage d’un abrasif est à proscrire.
L’entretien courant des menuiseries laquées consiste en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux (pH compris entre 5 et 8) suivi d’un rinçage soigné à l’eau claire et un essuyage avec un chiffon doux et absorbant. Pour éliminer certaines salissures ou tâches, un produit de nettoyage spécifique accompagné d’une procédure de nettoyage pourra être mis en oeuvre après validation par le fournisseur du produit et/ou le laqueur.
Durant l’opération de nettoyage, on veillera à ce que les orifices de drainage soient débouchés. Ne pas employer de produit abrasif.
Fréquence